Logo - Clinique podologique Roth Krys

Soins - Semelles - Orthoplastie

Orthonyxie - Soins diabétiques


Les semelles orthopédiques

pour des pieds plus légers

Qu'est-ce qu'une semelle orthopédique?

La semelle orthopédique est un appareillage sur mesure, amovible et qui se place à l’intérieur de la chaussure. Elle est réalisée par la/le podologue à la suite d’un examen/bilan clinique complet et précis qui étudie la posture du patient en statique et en dynamique. Les semelles orthopédiques sont indiquées dans les cas suivants:

  • Chez l’enfant: pieds plats, pieds creux, pathologies de croissance (osseuses, trouble de rotations en fonction de l’âge…), trouble de la marche (chutes fréquentes…)
  • Chez l’adulte: pieds valgus (pronateurs)/pieds varus (supinateurs), douleurs d’avant-pied, instabilité de chevilles, hallux valgus, lombalgies, douleurs dans les genoux/hanches/dos, etc.
  • Chez la personne âgée: douleurs rhumatismales dues à l’arthrose (pieds, genoux, hanches, rachis), en cas de pieds déformés (hallux valgus), pour améliorer le confort, troubles cutanés, etc.
  • Chez le sportif: en prévention ou en cas de tendinites ou autres pathologies du sport, en cas de douleurs chroniques pendant ou après l’effort, pour plus de confort à la pratique sportive, soulager les genoux/hanches/dos, etc.

Les semelles orthopédiques que je confectionne.

Je réalise différentes sortes de semelles orthopédiques. Il y a les semelles classiques: réalisées à partir des empreintes du patient. Ce sont des semelles par assemblage d'éléments que l'on peut faire soit fines ou bien plus épaisses en fonction du patient et de sa pathologie. Elles peuvent être utilisées pour des chaussures de ville ou de sport. Il y a aussi les semelles termoformées: en fonction de votre pathologie, de l'utilisation que vous comptez en faire (ville, sport), le type de chaussures dans lesquelles les semelles orthopédiques devront trouver leur place et pour un meilleur confort de vos pieds, qui sont un assemblage de résines moulées directement sur le pied, après avoir été chauffées. 

Elles sont généralement très fines et permettent une adaptation facile dans les chaussures sans avoir à changer de pointure. 

On peut tout aussi bien les adapter aux chaussures des femmes (escarpins, bottines, bottes...) qu'à celles des hommes (sportswear, mocassins...). 

Ce type de semelle peut aussi être intéressant pour les sports nécessitant des chaussures fines et étroites (gym, escalade, vélo...). 

Moulées sur le pied du patient, ces semelles restent en contact permanent avec le pied durant toutes les phases de la marche/course. Le patient acquiert ainsi une meilleure stabilité et un confort optimal.

Share by: